top of page

​

Nous recherchons activement 2 chefs-cheftaines.

​

Les louveteaux jeannettes sont les jeunes garçons et filles de 8 à 11 ans des scouts et guides de France. Cette branche succède aux farfadets et précède les scouts guides.

​

 

 

Pédagogie Louveteaux Jeannettes

LE GRAND ARBRE

 

 

C’ est un arbre plein de savoir, l’ancêtre de la forêt.

Au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange, le passage où démarre chacune des escapades !

Ses enfants sont Blogane, Laline, Théla, Maÿls, Kawane et Yzô. Ces six arbres ont des sylphes : des petits messagers qui font circuler leur savoir.

​

​

BLOGANE

​

ATOUT : Solidaire

Elle est très liante et aime jouer avec les autres. Elle accueille les étrangers et s’intéresse à eux. Elle sait les faire se sentir à l’aise. Elle est attentive aux autres.

​

La sylphe de Blogane, c’est la fleur de la solidarité. Celle qui éclot lorsque chacun y met du sien pour qu’ensemble on vive mieux.

​

​

LALINE

​

ATOUT : Dynamique

Elle est sportive et prend soin d’elle. Bien dans sa peau, elle a la bougeotte ! Elle est enthousiaste, toujours partante. Elle aime entrainer et motiver les autres.

 

La sylphe de Laline est une feuille-flamme. Symbole de vitalité, d’énergie, le feu danse en flammes légères et réchauffe !

​

​

THÉLA

​

ATOUT : Débrouillard

Elle est curieuse, chercheuse, fonceuse, intrépide. Elle passe son temps à bricoler. Elle connaît bien l’écosystème de la forêt, elle aime les expériences nouvelles.

​

La sylphe de Théla est une bogue de châtaigne. Entourée d’une carapace piquante, son fruit est à l’intérieur. Il faut parfois recommencer et s’accrocher pour apprendre et maîtriser de nouvelles choses, dépasser la bogue piquante en somme…

​

​

MAŸLIS

​

ATOUT : Curieux de Dieu

C’est un voyageur, un pèlerin. Il est curieux des autres et tolérant. C’est lui qui ouvre de nouveaux chemins dans la forêt. Il connaît l’Évangile.

​

Le sylphe de Maÿlis est un nuage.

Poussé par le vent, il voyage à la recherche de Dieu et à la rencontre des hommes : son bâton de pèlerin et sa coquille Saint-Jacques sont les symboles de ce cheminement.

​

​

YZÔ

​

ATOUT : Vrai

Il est juste, raisonnable. Il laisse parler les autres et écoute leur avis. Il connait la loi. Il aime régler les conflits dans la forêt. On peut toujours compter sur lui.

​

Le sylphe d’Yzô est une pierre moussue. Comme les cailloux blancs le long du chemin permettent au Petit Poucet de ne pas se perdre, Yzô représente ce qui est vrai, authentique, fiable, il est solide comme le roc.

​

​

KAWANE

​

ATOUT : Respectueux

Il porte sur les autres un regard pétillant d’humour. Il est drôle, sympa et parle avec tout le monde. C’est un bon copain, un confident. Il est à l’écoute des autres, c’est un véritable ami.

​

Le sylphe de Kawane, c’est l’herbe folle qui joue avec le vent. Symbole de liberté et d’humour, le brin d’herbe permet aussi de relier, d’attacher.

​

​

LA PROMESSE DES LOUVETEAUX-JEANNETTES

C’est une promesse que les jeunes font au début de leur première année, devant toute la peuplade, de son plein gré, pour confirmer son appartenance à la peuplade et s’engager à faire de son mieux pour suivre la loi des Louveteaux-Jeannettes.

Cette promesse est importante, elles est faite devant les parents, la peuplade et les chefs.

Il faut tenir ses promesses ! Le louveteau ou la jeannette promet pour ses trois années.

Une fois la promesse faite, le jeune peut coudre son insigne de promesse sa chemise, au niveau du cœur pour ne jamais l’oublier.

​

​

LA LOI DES LOUVETEAUX-JEANNETTES

 

Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.

​

Dynamique, je suis actif et bon joueur.

 

Respectueux, je prends soin de moi et des autres.

 

Vrai, je donne mon avis et je fais ce que je dis.

 

Curieux de Dieu, j’apprends à dire qui est Jésus pour moi.

​

Solidaire, je suis copain avec tous, ici et ailleurs.

​

​

​

LE SALUT LOUVETEAU-JEANNETTE

Le salut louveteaux-jeannettes se fait après avoir passé sa promesse.

Il se fait de la main droite.

Deux doigts sont levés : je m’appuie sur le Grand Arbre pour grandir.

​

​

LES VEILLEUSES ET LES VEILLEURS

 

Ce sont les louveteaux et jeannettes qui ont dix ans et qui ont découvert le secret du Grand Arbre au camp !

  • SGDF Lormont-Cenon
©Copyright
bottom of page